Evenement dans le cadre de la Journée internationale des migrants
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, le Palais de la Porte Dorée met la musique au cœur du dialogue interculturel. En partenariat avec l’Agence française de développement et l’ONG Pax Musica, académie de musique sans frontières, cette journée rend hommage aux parcours de musiciens réfugiés et à la richesse des cultures en mouvement.
Inspirée par l’équipe olympique des réfugiés, PAX MUSICA propose une soirée captivante où la musique devient un espace de dialogue, de transmission et de résilience. Sur scène, des artistes venus d’Ukraine, de Russie, d’Arménie, de Turquie, d’Iran et d’ailleurs interprètent des œuvres classiques et contemporaines, aux côtés de musiciens de renom comme Julie Sevilla-Fraysse, Guillaume Berceau, Artyom Minasyan, Yona Zékri, Dana Ciocarlie, Oussama Mhanna et Anousha Nazari.
Ce concert-témoignage mêle performances musicales et récits de parcours, pour faire entendre les voix de l’exil et célébrer la richesse des cultures en mouvement.
Avec :
Les musiciens lauréats de PAX MUSICA : Diana Stognushenko (piano), Danylo Dovbysh (violon), Oleksandr Dmytriiev (violon), Odetta Imperiale (chant lyrique), Deniz Kyrdzhy (chef de choeur), Güler Yildiz (chant traditionnel) et Kariné Arsenyan (qanon).
Les musiciens mentors et partenaires : Dana Ciocarlie (piano), Julie Sevilla-Fraysse (violoncelle), Guillaume Berceau (saxophone), Artyom Minasyan (duduk), Yona Zékri (alto), Oussama Mhanna (chef de choeur).
Les musiciens partenaires : Anousha Nazari (chant lyrique), Samuel Bach (piano).
Les bénévoles de l’association, sous la coordination de Jeanne Gascon (luthière professionnelle
La soirée sera animée par Max Dozolme, journaliste, musicologue et producteur de radio.
Cette soirée est organisée avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
Pax Musica est une ONG qui vit grâce aux dons de généreux mécènes et au soutien de fondations d’entreprise ainsi que de donateurs particuliers, parmi lesquels les fondations BNP Paribas, Orange et Safran.