Le guitariste polonais Raphael Rogiński présente son dernier album solo Talán, une œuvre profondément méditative et sensorielle, nourrie par des influences multiples allant du jazz et de la musique classique à l’ethnomusicologie et au folklore musical.
Compositeur, interprète, improvisateur et chercheur en musiques traditionnelles, Raphael Rogiński a développé au fil des années un langage musical singulier. Ses albums récents, Talán — une ode à la mer Noire — et Žaltys, se distinguent par une guitare à la fois épurée et expressive, empreinte de grâce, de lenteur et d’intensité.
Le magazine Pitchfork souligne :
« Au fil des quinze dernières années, Rogiński a développé un style singulier et incomparable à la guitare électrique solo. Son jeu est tout en retenue, mais son doigté peut donner l’impression d’entendre quatre mains à l’œuvre, sans overdubs. »
Le titre Talán, issu d’un ancien mot scythe signifiant « peut-être », traduit une démarche musicale fondée sur la perte, la transformation et la patience. Inspirées par la mer Noire, les compositions évoquent un voyage à la fois géographique, spirituel et mythologique. L’album, au son volontairement brut et intime, est le fruit de plusieurs années de recherche et de création.
Ce concert s’inscrit en marge d’une série d’événements autour du livre Géographie de l’oubli de Raphaël Sigal (Robert Laffont, 2025), avec la participation exceptionnelle de Raphael Rogiński.
Concert organisé par l’Institut Polonais de Paris, le Goethe-Institut de Paris et la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine.