Association Esthétique de l’Est 法国东方美学协会

HARRI STOJKA & CLAUDIUS JELINEK

Le 28/12/2025

Dans Loisirs à Paris

Entre tradition du gipsy swing et liberté du jazz moderne

lundi 26 janvier 2026

Goethe-Institut Paris
17, avenue d'Iéna
75016 Paris

Horaires d’ouverture 20h

Réservation obligatoire

https://www.eventbrite.fr/e/concert-harri-stojka-claudius-jelinek-tickets-1978630778923?aff=ebdssbdestsearch

Https cdn evbuc com images 1173282621 896504879783 1 original

 

Harri Stojka compte parmi les plus grands musiciens de manouche-jazz d'Autriche. Ses fans et les curieux auront l'occasion d’écouter l'un des plus talentueux musiciens de jazz d'Autriche lors de son concert au Goethe-Institut de Paris.

Ce concert se réfère à son premier album « A Tribute To Gipsy Swing », dans lequel il a réussi à recréer l'atmosphère du gipsy swing classique des années 30 et 40, qui s'est développé en Europe. Harri Stojka perpétue cet héritage musical, tout en y apportant sa touche personnelle. Avec ses doigts agiles, il célèbre un large éventail de jazz plein d'une intensité et d'une tension irrépressibles, tout simplement entraînant, avec une joie de vivre qui vient du cœur et de l'âme. Pour son duo, Stojka fait appel à son ami et compagnon de longue date Claudius Jelinek à la guitare rythmique.

Le journaliste musical autrichien Robert Rotifer dit à propos du style musical et du parcours de Harri Stojka :

« Harri a toujours préféré exprimer son existence, qui défiait toute discrimination, avec son instrument bien-aimé. La nouvelle de sa virtuosité, qui circulait dans les cercles des connaisseurs, l'a conduit en juillet 1981 au célèbre festival de jazz de Montreux, où le jeune homme de 23 ans a captivé un public stupéfait. On trouve sur YouTube un enregistrement de cette performance en solo, où le jeune homme aux cheveux longs en jeans, armé uniquement de sa guitare Les Paul Goldtop, joue les yeux fermés et les doigts agiles à travers les idiomes du jazz, du blues et du funk, dépassant toutes les attentes. » (source, pages 74-76)

 

*Harri Stojka est né à Vienne et a connu son premier grand succès au festival de jazz de Montreux, son dernier album « Stones Free « est sorti en 2024. Son style musical a été fortement influencé par la musique traditionnelle lovara, mais aussi par le rock, le bebop, le jazz et le gipsy swing. Les Lovara (« marchands de chevaux », du hongrois « ló » pour « cheval ») font partie des Roms et vivent dans une grande partie de l'Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Scandinavie, en France, en Pologne et en Hongrie, mais aussi au-delà.

*Claudius Jelinek est un guitariste autrichien qui travaille depuis de nombreuses années avec Harri Stojka. Il a sorti son dernier album « Ana » en 2023.