Association Esthétique de l’Est 法国东方美学协会

Le meilleur des musiques ultramarines gratuitement dans les jardins du Ministère des Outre-mer

Le 17/06/2026

Dans Loisirs à Paris

À l’approche de la Fête de la Musique, Paris propose une parenthèse musicale originale dans un lieu rarement accessible au public. Le samedi 20 juin 2026, le Ministère des Outre-mer ouvre exceptionnellement les portes de ses jardins pour accueillir une grande soirée gratuite dédiée aux cultures et aux sonorités ultramarines.

Dès 17h, les visiteurs pourront profiter d’un programme mêlant concerts, animations et découverte culturelle dans un cadre habituellement réservé aux activités institutionnelles. Niché entre le boulevard des Invalides et la rue Oudinot, au cœur du 7ᵉ arrondissement, ce lieu emblématique devient, le temps d’une soirée, un espace de rencontre ouvert à tous.

Informations pratiques

 Lieu : Ministère des Outre-mer
Entrée : 57 boulevard des Invalides, 75007 Paris
Sortie : 25 rue Oudinot, 75007 Paris

 Date : samedi 20 juin 2026
 Horaire : à partir de 17h

 Tarif : gratuit

 Réservation recommandée – nombre de places limité

https://www.helloasso.com/associations/ministere-des-outre-mer/evenements/les-outre-mer-fetent-la-musique-20-juin-2026

Concert gratuit outre mer

 

Une immersion musicale au cœur des territoires ultramarins

Pensée comme une célébration des cultures des Outre-mer, cette soirée met à l’honneur la diversité artistique et musicale des territoires ultramarins français. Au fil des concerts et des performances, le public pourra découvrir des univers variés portés par des influences créoles, caribéennes, africaines, océaniennes ou encore traditionnelles.

Dans une atmosphère conviviale et estivale, les jardins du ministère se transformeront en scène à ciel ouvert où chacun pourra circuler librement, s’installer, profiter des concerts et partager un moment festif en famille ou entre amis.

Une expérience complète : musique, restauration et ambiance de plein air

Au-delà de la programmation artistique, plusieurs food trucks seront installés sur place afin de permettre aux visiteurs de prolonger l’expérience autour d’une pause gourmande. Entre deux concerts, chacun pourra profiter d’une offre de restauration variée dans un environnement verdoyant au cœur de Paris.

La soirée accueillera également l’enregistrement de l’émission « Latitudes Outre-Mer ». Les participants sont informés que leur présence sur le site peut donner lieu à une captation audiovisuelle dans le cadre de cette production.

Une belle manière d’ouvrir le week-end de la Fête de la Musique

Organisé la veille de la Fête de la Musique, cet événement constitue une alternative plus intimiste aux grands rassemblements du 21 juin. Entre découverte musicale, ouverture exceptionnelle d’un lieu institutionnel et ambiance estivale, cette soirée offre une manière originale de célébrer la richesse culturelle des Outre-mer sans quitter Paris.

Que l’on soit amateur de musique, curieux de nouvelles découvertes culturelles ou simplement à la recherche d’une sortie gratuite dans la capitale, ce rendez-vous s’annonce comme l’un des temps forts du week-end.