Chorégraphe et artiste interdisciplinaire japonaise, Anan Atoyama explore les réalités migratoires à travers le corps en mouvement. À la croisée des sciences du climat, de la culture du happening et de la philosophie de la cérémonie du thé, elle développe le concept de « création directe » : des œuvres éphémères, créées en temps réel avec la participation du public.
Guidée par l’artiste, chaque personne est libre de regarder ou de participer à cette expérience immersive, où se dessinent peu à peu des sculptures humaines.
Avec Atlas des souffles, cette pratique se déploie pour évoquer plus spécifiquement les migrations contemporaines et les pertes engendrées par le dérèglement climatique.
Dans le vaste espace du Forum du Palais de la Porte Dorée, les frontières s’estompent : entre spectateurs et acteurs, ici et ailleurs, passé et futur. Corps, espace, objets, sons et mots s’entrelacent, faisant émerger une œuvre collective en perpétuelle transformation et ouvrant un espace de co-création pour imaginer de nouvelles formes de vie dans un monde en mutation.