« Si on répare une rivière, jusqu’où remonte-t-on ? Faut-il remonter à un temps avant l’humain ? Doit-on retrouver les méandres passés ou dessiner une nouvelle rivière ? Et qui va décider ? »
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme vous invite à la projection de Méandres ou la rivière inventée, précédée d’une introduction de Marie Lusson, réalisatrice du documentaire, et en présence de Boris Pétric, anthropologue, auteur et réalisateur. Cet événement marque le lancement de Focales, la nouvelle chaîne de Canal-U dédiée aux documentaires réalisés par des chercheurs et chercheuses.
À propos du documentaire
Le film a obtenu en 2024 le Prix Gaïa au Festival Jean Rouch et le Prix ADAV au Festival Pariscience.
Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par les humains. Mêlant road trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.
Méandre ou la rivière inventée
France • 2023 • 73 min • Couleur
Réalisation et écriture : Marie Lusson, Émilien De Bortoli
Production : Py Productions • Diffuseur : Tënk
Les intervenant.e.s
Marie Lusson est cinéaste et doctorante en sociologie des sciences à l'Inrae (Montpellier). Ses recherches portent sur les projets de restauration de rivières comme champ d'expérimentation de politiques de la nature. Elle s'intéresse plus largement aux recompositions qu'entraîne la cohabitation entre humains, non-humains et non-vivants, notamment par l'ethnographie filmique.
Source : Tënk. Notice biographique mise à jour en novembre 2024
Boris Pétric est anthropologue à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS. Auteur et réalisateur de films, il est diplômé en réalisation de l’école Gobelins-Images. Ses recherches s’inscrivent à la croisée des sciences sociales et des écritures visuelles et expérimentales. Il a fondé la Fabrique des écritures ethnographiques (Fée) et le Salon FOCUS à Marseille, devenu aujourd’hui la rencontre annuelle des écritures nouvelles en sciences sociales. Après Château Pékin (2018), il prépare un long métrage documentaire, Sur la terre comme au ciel, consacré au monastère agro-écologique de Solan (sortie prévue en 2026).