La réalisatrice Justine Malle s'intéresse au monastère syrien de Mar Moussa rénové par le jésuite Paolo Dall’Oglio et conçu comme un lieu du dialogue interreligieux entre les communautés chrétiennes et musulmanes. Filmé en 2023 après la guerre civile, ce film documentaire aborde plusieurs questions propres au contexte politique et religieux syrien.
La recherche du vivre ensemble a-t-elle encore un sens dans ce lieu, à l’heure où beaucoup de chrétiens syriens ont émigré et que la guerre a ravivé les tensions interreligieuses ? La guerre n’a-t-elle pas sonné le glas de cet idéal d’hospitalité ? La communauté continue-t-elle à porter haut le flambeau du dialogue ?
A toutes ces questions, le film apporte des réponses positives.
Après une année passée à l’université de Brown (USA) et un DEA de philosophie à la Sorbonne, Justine Malle, fille du réalisateur français Louis Malle et de l’actrice canadienne Alexandra Stewart, fait un stage aux Editions Allia. Elle traduit ensuite plusieurs livres sur le cinéma aux Editions de la Transparence. En 2003, après un stage d’assistante scripte sur Nathalie, d’Anne Fontaine, elle réalise deux courts métrages documentaires : Carnets de Shanghai (2004) et Lumière d’avril (2005). Suivent deux courts métrages de fiction en 2006 et 2008 : Cet été-là et Surpris par le froid. En 2011, elle tourne son premier long métrage de fiction, Jeunesse (avec Didier Bezace et Esther Garrel), sélectionné aux festivals de Rome, San Francisco, Cleveland, Londres, Montréal, Copenhague et Shanghai en 2013.
La projection du documentaire sera suivie d'un débat avec sa réalisatrice.
En partenariat avec la Mairie du 20e.